Comment facturer pour une micro-entreprise – Un guide étape par étape

Les petites entreprises sont toujours à la recherche de moyens d’économiser de l’argent, de réduire leurs dépenses et de faire plus de bénéfices. L’affacturage de factures est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir.

C’est un excellent moyen de vendre des factures à vos clients et de suivre l’argent qui vous est dû. Mais qu’est-ce que l’affacturage de factures exactement ? Et comment pouvez-vous l’utiliser à l’avantage de votre entreprise ? Voyons ce qu’implique ce processus et comment vous pouvez commencer à l’utiliser à l’avantage de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’affacturage de factures ?

L’affacturage de factures est une forme de paiement anticipé qui permet aux entreprises de faire une avance de trésorerie sur leurs comptes passés sans passer par les formalités et les tracas du crédit traditionnel.

Le client remplit un rapide formulaire en ligne avec les informations nécessaires et l’entreprise envoie le paiement au prêteur.

La société d’affacturage prend l’argent et approuve la demande. L’entreprise peut alors commencer à effectuer des paiements au client immédiatement.

 

Comment fonctionne l’affacturage de factures

Lorsqu’un client demande une avance de fonds, l’entreprise lui envoie une facture. Le client peut payer le montant dû ou une partie du solde. L’entreprise garde le reste comme bénéfice. Le client peut choisir de payer la facture ou d’effectuer un paiement direct en espèces au prêteur.

Si le client ne paie pas la facture, l’entreprise conserve l’argent et le solde créditeur devient négatif.

 

Comment facturer pour une micro-entreprise ?

Il y a plusieurs façons de procéder. L’une d’elles consiste à utiliser une plateforme d’abonnement comme Mint ou PayPal. Le client peut simplement créer un compte et commencer à recevoir des factures et des paiements. Vous pouvez également utiliser un service de paiement de factures comme DukPay ou Paym.

Vous pouvez également synchroniser vos comptes financiers avec une application mobile comme Mint ou Paym. C’est l’une des façons les plus simples de procéder. L’autre moyen est d’utiliser un service tiers. Les services basés sur une API sont parmi les meilleures options. Ils sont parfaits si vous êtes une entreprise qui souhaite s’intégrer aux systèmes d’autres sociétés. 

Les services basés sur les API sont toujours connectés, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de passer du temps à saisir manuellement des données. Cela signifie également que ces systèmes sont ouverts au piratage et aux virus. Vous pouvez également utiliser une plateforme en ligne. Il existe quelques plateformes en ligne qui peuvent vous aider à facturer pour une micro-entreprise. 

L’une d’entre elles est Billfepay.net. Il s’agit d’une plateforme sur abonnement avec un compte gratuit. Vous pouvez créer un compte et commencer à recevoir des factures. Toutefois, cette plateforme ne s’intègre pas à vos autres systèmes, de sorte que vous devrez toujours saisir les données manuellement lors des paiements.

 

Quand recourir à l’affacturage ?

L’affacturage est un moyen rapide et facile d’obtenir de l’argent lorsque vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour payer instantanément un achat. Par exemple, disons que vous avez une petite entreprise et que vous devez acheter une voiture. 

Le prix de la voiture est bas, mais vous n’avez pas encore l’argent pour l’acheter. Au fil du temps, le prix de la voiture augmentera et vous devrez l’acheter plus tard. Toutefois, à ce stade, vous pouvez obtenir un prêt d’affacturage pour faire baisser le prix et rembourser la dette de manière plus durable.

Related Posts