Quel bois choisir pour les colombages ?

7 juin 2022

Lorsque vous construisez une maison à colombages, vous devez connaître les différents types de bois disponibles. Vous devez savoir lesquelles conviennent le mieux à ce que vous construisez.

Voici une liste de certains des bois les plus courants et les meilleurs utilisés dans la construction : 1. Bois dur C'est le type de bois le moins cher que vous pouvez utiliser pour une maison à colombages.

A lire en complément : Quelle Banque propose le meilleur taux 2022 ?

C'est également l'un des bois les plus solides et les plus durables qui existent. Il est parfait pour les murs extérieurs car il résiste mieux à l'humidité et à la pourriture que le bois de résineux.

Lorsqu'il est utilisé de manière appropriée, le bois de feuillus fonctionne bien comme matériau de fondation pour presque tous les projets de construction, qu'il s'agisse d'une construction intérieure ou extérieure. Lisez la suite pour savoir comment choisir des bois de feuillus pour votre nouvelle maison !

Cela peut vous intéresser : Où sortir à Paris pour les périodes de vacance ?

Quelle est la différence entre le bois tendre et le bois dur ?

Bien que les termes "bois tendre" et "bois dur" soient souvent utilisés comme synonymes, ces deux types de bois issus du même arbre sont en fait distincts. Le terme "bois dur" est plus fréquemment utilisé pour décrire les bois plus grands, plus épais et plus foncés que l'on trouve en Europe, en Australie et en Amérique du Nord et du Sud.

Le terme "bois tendre" s'applique généralement aux bois plus légers et plus souples que l'on trouve en Europe, en Asie et en Afrique. Voici quelques-unes des différences entre le bois tendre et le bois dur : - Les espèces de bois dur sont déterminées par le sexe de l'arbre, alors que les espèces de bois tendre sont "femelles" et "mâles". - La densité des essences de bois tendre est inférieure à celle des essences de bois dur ; cela signifie que les bois tendres sont plus souples, plus faciles à travailler et souvent moins chers à expédier.

- Le processus de finition est le même pour les bois durs et les bois tendres : sculpture, ponçage et finition avec une peinture très brillante. La seule différence est que la finition des meubles en bois dur est souvent plus foncée que celle des meubles en bois tendre.

- La plupart des espèces de bois peuvent pousser à la fois en tant que variétés de bois tendre et de bois dur. - Enfin, la plupart des espèces de bois peuvent être facilement façonnées par un rabotage manuel ou des excursions dans les airs avec un rabot ou un outil similaire.

- Toutefois, le processus de croissance et de modification appelé "séchage" affecte la résistance et la flexibilité du bois ; cet effet est surtout visible dans les rainures et autres traces laissées par les rabots et les ponceuses.

Bois dur et bois tendre

Le bois dur et le bois tendre peuvent parfois être confondus car ils font tous deux référence à la même chose, à savoir l'espèce d'arbre dont provient le bois. Cependant, l'espèce est déterminée par le sexe de l'arbre, et les résineux sont "femelles" et "mâles", tandis que les feuillus sont "mâles" et "femelles". Cela signifie que le type de bois que vous choisirez dépendra de l'espèce de bois que vous souhaitez utiliser pour votre maison.

Faut-il que l'on puisse voir sa maison à colombages de loin ?

La beauté d'une maison à colombages est que vous pouvez la voir de loin. En fait, la plupart des maisons à colombages sont situées assez près de la structure originale, souvent à quelques mètres ou quelques mètres seulement.

Toutefois, si vous devez garder secrète la construction de votre maison, une fausse façade est la solution idéale. En revanche, si vous souhaitez construire une maison à colombages qui puisse être vue de loin, une vraie maison à ossature en bois est la solution idéale.

Quels sont les avantages de l'utilisation de bois dur pour une maison à colombages ?

L'avantage le plus évident du bois dur pour une maison à colombages est qu'il est plus durable et plus souple que le bois tendre. Il est donc mieux adapté pour supporter des meubles d'extérieur et construire une cuisine extérieure. Il est également plus facile à travailler et moins coûteux.

En outre, les bois durs sont plus résistants à l'humidité, ce qui en fait un meilleur choix pour une maison intérieure. Toutefois, l'avantage le plus important de tous est le fait que les bois durs durent plus longtemps que les bois tendres. Cela signifie qu'une maison à colombages construite en bois dur survivra de loin à une maison en bois tendre.

Conclusion

Les avantages de l'utilisation du bois dur pour votre nouvelle maison sont les suivants : Durabilité, intensité de la couleur, coût et longévité. Les inconvénients de l'utilisation de bois franc pour votre nouvelle maison sont les suivants : Les dépenses, la nécessité de pouvoir voir votre maison de loin et la nécessité de pouvoir trouver des arbres à bois dur dans votre région.