Qu’est-ce que le châssis d’une voiture ?

 

Si vous possédez une voiture, vous savez déjà ce qu’est le châssis de votre voiture. Mais qu’en est-il si vous ne le faites pas ? Si vous conduisez pour gagner votre vie ou si vous voulez simplement conduire en général, la lecture de cet article pourrait vous aider à clarifier certaines questions.

Après tout, le fait de savoir comment fonctionne le « châssis » de votre voiture peut également influer sur votre capacité à conduire et vous rendre plus sûr ou vous causer plus de problèmes sur la route.

Qu’est-ce que le châssis d’une voiture ?

Le châssis d’une voiture est le squelette qui maintient le reste de la voiture. Il existe de nombreux types de voitures, et chacune a un châssis différent. L’unité fondamentale d’une voiture est l’empattement. Il s’agit de la distance entre le sol et l’essieu ou de la distance entre l’avant et l’arrière de la voiture.

L’empattement d’une voiture est mesuré du centre des pédales au sol ou, si la voiture est garée, du centre des roues. Selon le type de voiture, la longueur de l’empattement peut être la mesure la plus importante à garder à l’esprit. C’est le cas par exemple des voitures de sport, des voitures de luxe à long capot et des voitures musclées.

 

Comment fonctionne le châssis d’une voiture ?

Les principes de base du fonctionnement du châssis d’une voiture sont assez simples. Le cadre ou la carrosserie de la voiture est relié aux roues ou aux essieux par une série de liaisons de raidissement ou de connexion.

Cela relie le châssis aux différents composants de la suspension et à l’essieu ou au moteur de la direction. Voici une façon de voir les choses. La carrosserie de la voiture est comme une maison avec un toit et des supports.

Le toit sert de support aux roues, et les parois latérales et arrière agissent comme des ressorts pour maintenir la voiture en position verticale. 

 

Différents types de châssis

Il existe plusieurs types de châssis, et chacun d’entre eux a des utilisations différentes. Le type de châssis le plus courant est le châssis tubulaire, ce qui signifie simplement que les roues sont reliées au cadre de la voiture par des tubes ou des connecteurs en forme de L. Ce type de châssis offre la meilleure qualité de conduite, la connexion la plus sûre entre le châssis et les roues, et le moins de risques de défaillance des composants. 

La voiture à châssis tubulaire la plus connue est la Porsche 911. Dans ce type de châssis, les roues sont reliées au châssis de la voiture par des tubes remplis de caoutchouc. Ce type de châssis est souple et silencieux, offre une bonne traction et une bonne stabilité dans les situations d’urgence. De plus, la 911 est l’une des voitures les plus remarquables sur le plan visuel.

 Il existe également des châssis non tubulaires, également appelés châssis fixes et châssis de série. Ce sont les types de châssis les plus courants et ils signifient simplement que les roues sont fixées de manière permanente au châssis ou à la carrosserie de la voiture.

 

Quand a-t-on besoin du châssis d’une voiture ?

L’utilisation la plus courante du châssis d’une voiture est de soutenir la voiture elle-même, par exemple en cas d’accident. L’autre utilisation courante du châssis est de relier la voiture à un autre véhicule, comme lorsque vous ramenez la voiture d’un ami ou que vous vous rendez à une soirée pyjama. Dans ce type de scénario, la chose la plus importante à retenir est que le véhicule doit être capable de résister au stress d’un accident. 

Si la voiture ne peut pas supporter les forces supplémentaires qui lui sont appliquées, elle sera endommagée au-delà de toute réparation. En bref, plus le châssis est utile au véhicule, moins il est nécessaire qu’il en ait un. Toutefois, si vous possédez une voiture rare dotée d’un châssis unique que vous souhaitez conserver, vous devriez probablement envisager de l’acheter d’occasion.

 

Composants du châssis

Le châssis d’une voiture est composé de nombreuses pièces différentes, mais celles que nous allons aborder ici sont les plus importantes. Vous pouvez en savoir plus sur ces composants dans la liste ci-dessous ou en vous rendant sur le site Web du constructeur.

 

Conseil de sécurité et de fiabilité n° 1 : soyez au courant de la mécanique de votre véhicule.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer la sécurité de votre voiture est de connaître sa mécanique. Cela comprend des éléments comme le moteur, la transmission et même les capteurs de feux de recul. 

Procurez-vous un manuel de mécanique, de préférence en jargon électrique ou mécanique, et apprenez comment votre voiture fonctionne. Apprendre à connaître les pièces et leurs fonctions vous aidera également à identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne causent un problème. Cela pourrait vous éviter des réparations coûteuses, des primes d’assurance élevées, voire un accident de voiture.

 

Conseil de sécurité et de fiabilité n° 2 : sachez ce qui se passe à l’intérieur de votre voiture.

Votre voiture est probablement aussi mécanique qu’elle puisse l’être. Cela signifie qu’elle est probablement aussi mécanique qu’elle peut l’être sans utiliser d’outils ou démonter la voiture. Elle n’a peut-être pas d’engrenages ou de roues dentées, mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas de boîte de vitesses. Et contrairement à d’autres types de véhicules, les boîtes de vitesses des voitures sont sacrément fiables. 

Toutefois, pour être sûr, assurez-vous de savoir ce qui se passe dans votre voiture. Après tout, si quelque chose ne va pas, il peut être difficile de remonter jusqu’à la partie de votre voiture qui a causé le problème.

 

Conclusion

Le châssis d’une voiture est chargé de soutenir le reste de la voiture et de la maintenir ensemble. Connaître le fonctionnement du « châssis » de votre voiture peut également affecter votre capacité à conduire et vous rendre plus sûr ou vous causer plus de problèmes sur la route.

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