Page d'Accueil
bas du menu



Contact

Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon
55 rue du Maréchal Maunoury
28130 Maintenon
Tél : 02 37 27 50 34
Fax : 02 37 23 12 47



Accueil > Découvrir la communauté > Patrimoine > Chartainvilliers > Un passionné vous ouvre (...)

Un passionné vous ouvre les portes de son univers

À Chartainvilliers une maison traditionnelle abrite une expo­si­tion magique de miniaturisation. Il s’agit du travail exceptionnel d’un passionné de trains qui vous accueille très chaleureusement à son domicile.

Partons ensemble à la découverte de ce monde miniature.



Sous une lumière tamisée à souhait, votre­ œil découvre des paysages français de toutes régions confondues.
Durant 8 années, M. Le Corre a repro­duit les particularités des paysages expo­sés.
Vous vous trouvez dans les plaines beauceronnes et plus loin, ce sont les chaînes montagneuses de la Savoie sans oublier l’Amérique latine ou le Mexique.
En Beauce, la ferme est représentée avec ses animaux, ses tracteurs et sa basse-cour. Le Pont Rouge de Maintenon et la gare de Jouy font également partie du décor !
Dans les Alpes, les montagnes enneigées, les télésièges, la cascade, les skieurs, les grimpeurs, une entreprise de broyage de pierres, un refuge, la gare d’Argentières… Vous stupéfient devant une telle panoplie de détails.
L’hacienda, ses taureaux et sa grande exploitation apparaissent en cheminant tout au long de la visite.
Vous découvrez également un vieux village perché dont les maisons sont repré­sen­tées par des morceaux de céra­mi­que collés.
Un ranch, le pont de la Garonne, la grande roue illuminée, le terrain d’aviation, l’autoroute, les tunnels, la caserne des pompiers, le terrain de golf sont autant d’éléments supplémentaires.
Des arbres et de la végétation réalisés manuellement contribuent au décor des paysages.


Au milieu de cette diversité de sites, ne les oublions pas, circulent Les trains !
La ligne Paris/Le Mans, la Micheline rouge qui fonce et s’engouffre dans les tunnels pour resurgir de façon vic­to­rieuse après avoir franchi les aiguillages, les trains de marchandises avec leur fret de containers, de citernes ou de transport de bois, le train jaune de voyageurs.
Et puis… L’éclairage ciblé aux endroits appropriés, et surtout le bruitage, vous coupent le souffle devant tant d’ingéniosité. Vous avez l’impression d’être transportés dans une gare ou de faire ce voyage. Le « tchou, tchou » des trains est remarquablement reproduit.
Que de passions et de patience ont été déployées pour cette exposition. M. Le Corre est ravi quand les visites se succèdent englobant les jeunes et les adultes qui se rappellent les trains de leur époque. Faire plaisir à autrui est son but premier et son désir de perfection est perceptible dans le travail accompli. Nous ne pouvons que donner un grand coup de chapeau à ce passionné en saluant son ingéniosité et son grand talent.
Venez découvrir cette source de trésors avec les enfants et vous serez transportés vous-mêmes sur un nuage de féerie.

Visites & renseignements

Contactez M. Le Corre au
02 37 32 38 36
afin de convenir d’un rendez-vous.

Chartainvilliers, page principale



adresses utiles
a vos agendas
bas agenda

Conception Café Noir